1. nov. 2000

Champagne : Noirs & Blancs bouleverse la tradition

Nous vous l’accordons : aux premiers abords, notre cuvée Noirs & Blancs n’est qu’un assemblage des trois grands cépages de la Champagne. Noirs & Blancs pourtant se distingue de nos cuvées qui d’ordinaire font la part belle aux Chardonnays, notre situation à quelques kilomètres seulement de Vertus et des Chardonnays les plus racés oblige.

Le rôle principal est rarement tenu par les Pinots. Autre distinction : nous ne suivons pas la tradition séculaire qui en Champagne est d'assembler les vins de plusieurs années.

Un millésime
Noirs & Blancs est le vin des raisins de l'année.

Ce Champagne va ainsi à l’encontre des traditions. Avec son délicat mélange de deux tiers de Noirs – Meunier et Pinot – et un tiers de Blancs issus de la même année, c’est techniquement parlant un millésime.

2009 : Une bonne année
Nous nous souvenons de 2009 comme une bonne année.

Avec les raisins de l'année, nous nous retrouvions avec des bons vins clairs de qualité qui formèrent la base de l'assemblage des différents champagnes. Dans l'année, nous avons été épargné de pas mal des complications que nous rencontrons fréquemment dans notre travail dans les vignes.

Ni tôt ni tard, les premières feuilles sortirent mi-avril suivi par les fleurs mi-juin et finalement les vendanges mi-septembre.

Les vins de l'anneée contenaient un niveau de sucre et d'acidité suffisants pour créer des champagnes de qualité avec quelques années devant eux, même si ce ne sont peut-être pas des vins à garder pendant des décennies.

Ce sont ces raisins noirs et blancs que vous retrouvez dans le Champagne qui porte ce nom. Sur les étiquettes également. Cela fait déjà plus de sept ans que Noirs & Blancs est dans sa bouteille. Un bel âge pour un Champagne, qui se révèle au nez et au palais.

Le nez et le palais
La première sensation d'acidité est suivie par la rondeur, un goût très fruité, et une finale sèche et discrète, portée par les tanins des Pinots.

Au nez, vous retrouverez des arômes de fruits blancs, pomme et poire principalement, ainsi peut-être qu’une note de noisette, révélatrice de l'âge du vin.

En bouche, les fruits blancs font place aux fruits jaunes, pêche et abricot. Ni les Pinots ni les Chardonnays ne s’imposent.

Noirs & Blancs est un assemblage où coopération compte plus que prestations individuelles.

Peu sucré pour un brut, sa teneur est de 8,5 grammes par litre.

Bienvenue au tous les palais
Ce Champagne sera le meilleur ami de vos apéritifs.

Facile à apprécier pour tous ceux qui reprochent à certains Champagnes leur excès d’acidité, Noirs & Blancs se prête aux mises en bouche de saveurs variées : rillettes de volailles ou de poisson, charcuteries, Brie de Meaux, pourvu qu'il ne soit pas trop corsé.