Le Champagne rosé est d'abord une histoire de couleur.
Les yeux sont séduits par la délicate robe du vin. C'est pour cela que nous lui avons destiné une bouteille transparente dotée d'une étiquette rouge assortie.
Ensuite vient le goût.
Rosé : Un Champagne des blancs avec une touche rouge
Notre Champagne Rosé d'Assemblage est sec comme son cousin blanc, mais il possède des saveurs propres, dues à son assemblage particulier.
Cet assemblage est un mélange de 90% de Chardonnay avec 10% de Pinot Noir.
En fait, il s'agit du même assemblage que celui de notre cuvée Tradition.
Lorsque vous le mélangez à 10% de vin rouge local, provenant des Pinots, les arômes que vous révélez tant au nez qu'au palais évoluent vers ceux des vins rouges.
Une fête de fruits rouges
Vous pouvez percevoir des fruits comme les cerises ou les fraises lorsque vous humez le Rosé d'Assemblage. Ils réapparaissent lorsque vous goutez le vin, associés au cassis et même au poivron.
Le goût charnu du Rosé s'attarde plaisamment en bouche.
Notre Rosé d'Assemblage est un brut sans année d'un certain âge proposant un vin vif pétillant de myriades de bulles ; un collier de ces perles régulières glissera le long de votre verre avant d'exploser à la surface.
Un processus spécifique à la Champagne
L'assemblage de vins blancs et de vins rouges est une spécialité ancienne et authentique de la Champagne.
Dès le 18ème siècle, ce type de Champagne était apprécié en Europe. Il l'est toujours et il reste le seul vin de haute qualité en France pour lequel les lois de L'AOC permettent un assemblage de vins blancs et rouges.
L'assemblage s'effectue dans l'année qui suit les vendanges lors du tirage du vin en bouteille. La prise de mousse en bouteille est suivie d'une lente maturation en caves fraiches exaltant les arômes et les saveurs de ce Champagne qui est dosé avec 8 g de sucre par litre seulement.
Un champagne multidimensionnel
Les champagnes rosés comme notre Rosé d'Assemblage ont gagné en popularité ces 15 dernières années. Grâce à leur couleur attrayante et aux multiples usages de ce vin charmant.
Il se prêtera tout aussi bien à un apéritif entre amis qu'à une grande réception et se mariera à de nombreux plats variant du homard aux œufs de lompe voir à des viandes blanches et au fromage Chaource.
Au Japon le champagne rosé est également apprécié pour accompagner les sushis.
The blog will continue...
-
... but the fun takes place in our brandnew website. We really hope you'd
like to continue sharing our way of telling the stories about champagne. In
our n...