19. sep. 2000

Champagne : La tradition en Champagne: Assembler

Notre Tradition est un Champagne qui incarne un art bien ancien en Champagne: l'assemblage. Les vins clairs blancs provenant de divers cépages, parcelles et millésimes sont assemblés suivant une série de dégistations et de discussions sur des différents assemblages possibles; puis l'assemblage préféré est tiré et transféré dans sa bouteille finale dans laquelle se passe la deuxième fermentation alcoolique ; puis commence le lent processus de maturation dans des caves fraiches : C'est la Méthode Champenoise.

D'abord les Chardonnays puis les Pinots
L'assemblage reflète la tradition et le terroir de chez nous.

Notre groupe de producteurs est situé dans le village de Vertus sur la Côte des Blancs où le cépage Chardonnay est roi. Notre assemblage, par conséquent, contient 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir et Pinot Meunier.

Environ 10% du vin de Chardonnay provient de vins anciens (de réserve) ajoutés au mélange afin de préserver un goût unique au fil des années. Pour cette raison, les pourcentages exacts dans l'assemblage peuvent varier légèrement d'une année sur l'autre.

Nous apprécions notre Champagne lorsqu'il gagne en maturité et nous ne vendons pas notre Tradition avant qu'il ait au moins cinq ans.

Actuellement le Tradition provient des vins de 2012 : la réunion entre la fraîcheur et l'élégance du Chardonnay en combinaison avec le corps et la structure des Pinots.

Des notes d'un certain âge

En raison du vieillissement, des arômes plus complexes remplacent avec le temps les fraiches saveurs fruitées d'un Champagne plus jeune.

On peut y découvrir en attaque des notes de fruits jaunes, tels l'abricot, la mirabelle et la pêche ainsi que de subtiles et éphémères fragrances fleuries.

Un arôme particulier dû à l'âge qui évoque pour certains les champignons et pour d'autres la terre où la forêt vient ensuite avant une agréable note pleine de fraîcheur qui restera longuement en bouche.

Dosage
Après de longs mois de maturation dans les caves, le dépôt de matière est rassemblé dans le col de la bouteille et expulsé lors du dégorgement.

Les quelques centilitres perdus sont remplacés par un mélange de vin de réserve et de sucre dissous configurant le dosage du Champagne. Avec seulement 6 grammes de sucre par litre de vin, notre dosage est plutôt faible pour un brut.

Cette cuvée fera merveille lors d'un apéritif entre amis et favorisera une ambiance chaleureuse lors d'une grande soirée. Il accompagnera également vos plats de fruits de mer, poissons blancs où même caviar.

Version Demi-sec

Notre Tradition existe également en demi-sec, avec un dosage de 32 grammes de sucre par litre de vin.

Ce Champagne plus doux accompagnera délicatement vos plats de foie gras et vos desserts comme la Crème Brûlée où les gâteaux de noix, noisettes et amandes s'ils ne sont pas trop sucrés.